Honoraires
Les honoraires de l’avocat couvrent:
la rémunération des prestations de l’avocat proprement dites (étude de pièces ; consultations ; réunions ; rédaction de correspondances ; avis ; actes de procédure ; temps d’audience ; plaidoiries ; démarches ; entretiens téléphoniques,.....)
une partie des coûts fixes d’infrastructure (infrastructures immobilières, matériel, bibliothèque, personnel administratif,.....)
En France, les honoraires des avocats ne sont pas fixés par la loi ou les réglementations ordinales. Ils sont fixés librement par l’avocat, avec une juste modération, tenant compte notamment de l’importance du litige, de sa complexité, du degré d’urgence, de la situation du client, ou encore de la spécialisation et de l’expérience de l’avocat.
Nous appliquons plusieurs modes de calcul des honoraires de l’avocat. La méthode la plus appropriée au cas d’espèce est définie à l’ouverture du dossier, en concertation, la plus courante étant l’application d’un taux horaire.
Le taux horaire:
Le temps consacré par l’avocat au traitement du dossier est scrupuleusement comptabilisé, pour être ensuite facturé selon un taux horaire déterminé.
Le taux horaire de base est de 300 € HT
Toute heure commencée est dûe
Le taux horaire de base, applicable à un dossier déterminé est annoncé dès l’ouverture du dossier.
Travaux sur devis